Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince Des Mots
9 mars 2021

A Mme, Audrey AzoulayDirectrice de

A Mme, Audrey Azoulay

Directrice de L'UNESCO


Récemment, un chanteur marocain nommé, Saad Lamjerred, a lancé sur la plateforme internet YouTube une vidéo (dont le lien est mis au-dessous) dans laquelle il réinterprète, en collaboration avec une troupe de cantatrices, une chanson qui fait partie du patrimoine humain immatériel. 


Cette chanson est en effet un poème hérité entre nombre d'autres d'une longue tradition de poètes-troubadours connus non-seulement au Maroc mais dans toute la Méditerranée. 


Un tel texte est bien entendu, comme il nous est arrivé aujourd'hui, le fruit de rajouts, remaniements et même traductions ou interprétations d'une forme de langage à un autre. Malgré que l'auteur ORIGINEL de ce texte en particulier, et de tout le patrimoine oral marocain, reste anonyme ou même qu'un tel texte est enchâssé par le temps et par l'usage comme disent nombre d'études, il reste pour autant la propriété intellectuelle de poètes populaires reconnus ainsi et dits des Cheikhs.


C'est ainsi que la société humaine a su préserver son patrimoine oral durant des siècles. L'exploitation d'un tel poème était (et est encore) le privilège donné à des Cheikhs. Autrement, si la société humaine a délaissé ce patrimoine aux mains des quidams, nous aurions avoir perdu des centaines de beaux poèmes traditionnels qui enrichissent l'espace culturel du Maroc jusqu'à ce jour.


Dans la vidéo dudit, Saad Lamjerred, les données  visuelles n'ont rien à voir avec les paroles, ce qui peut induire un spectateur commun ou même un spectateur avisé à l'erreur.


En fait, ce poème est la propriété intellectuelle d'un Cheikh nommé, Al-Arbi Al-Hamri, qui a déjà lancé cette chanson au marché depuis plusieurs années.


Je vous prie de bien vouloir intervenir pour sauver une partie de notre patrimoine culturel qui risque d'être mutilé et perdu pour de bon. 


Je mets au-dessus les deux liens des vidéos dudit, Saad Lemjerrad, et puis celui du propriétaire LEGITIME de ce poème M. Al-Arbi Al-Hamri respectivement. 


https://youtu.be/El2QEy1lPFw

https://youtu.be/muoLAS3mCxU


Mars 2021


Mohammed Labib

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité